Retour à la page d'accueil du Site Biomotik
Photovoltaïque -
Cellule photovoltaïque-cellule.jpg Cellule photovoltaïque-cellules.jpg Toiture habitation-reduit-dsc00772.jpg

La cellule photovoltaïque

Les photopiles ou cellules photovoltaïques sont des composants optoélectroniques qui transforment directement la lumière solaire en électricité. Elles sont réalisées à l’aide de matériaux semi-conducteurs, c'est-à-dire ayant des propriétés intermédiaires entre les conducteurs et les isolants.

Dans la plupart des cas le matériau de base est le silicium qui selon le procédé de fabrication fera que l’on obtient des photopiles plus ou moins performantes, que ce soit sous forme d’amorphe, polycristalline ou monocristalline. Les autres matériaux utilisables sont : Arséniure de Gallium et Tellurure de Cadmium.

Le fonctionnement de la photopile est basé sur les propriétés électroniques acquises par le silicium quand des atomes étrangers en petit nombre (impuretés) sont substitués à des atomes de silicium dans un créneau cristallin, c’est le dopage.

La cellule solaire sera obtenue en constituant une jonction de deux zones de type opposées ou auprès de cette jonction apparaîtra un champ électrique provoqué par le déséquilibre de charges. Il contribuera ainsi à drainer les électrons qui auront été détachés par l’énergie des photons (grains de lumière) incidents.